Ce territoire française grand comme le Portugal, avec sa fôret dense, et ses fruits et légumes d’une dimension incroyable, sans oublier ses gros poissons dont raffolent les amateurs de pêche mais aussi les fins gourmets.
Jean-Luc LE WEST, Président de Comité du tourisme Guyanais :
« Le salon du tourisme de Martinique a démontré l’intérêt des martiniquais pour un peuple qui nous ressemble tout en étant diffèrent. Nous voulons faire de la Guyane une destination de tourisme durable dans un environnement écologique au cœur de notre population pour des gens qui apprécient le tourisme vert. Nous venons en Martinique mettre en avant cette destination d’Amazonie française ». Pour lui, le carnaval a une signature autre. « En Guyane, nous proposons des choses différentes des autres carnavals ». Il rajoute : « Nous allons beaucoup travailler sur la notoriété de nos spécificités pour élargir notre panel de visiteurs ».
Pour Sonia CIPPE, Directrice de la promotion Europe Caraïbe et Amérique, « les secteurs continuent à se structurer. Nous avons eu plus de 100 mille visiteurs en 2023. Notre marché naturel est l’hexagone et les Antilles Françaises en particulier. Aujourd’hui, nous attirons aussi des touristes suisses, allemands et belges ».
Pour elle aussi, les attractivités sont la fôret amazonienne « nos sites, le centre spacial de Kourou et bien sûr le carnaval qui est un élément fort de notre culture » .
Le comité de tourisme Guyanais a bien compris qu’en dehors du marché européen, la proximité avec la Martinique offre un intérêt non négligeable.
Jean-Manuel MASSENYA
pour MadininaTV.com