Existe-t-il vraiment une continuité territoriale aux Antilles Guyane avec l’Hexagone ?

Les Martiniquais Guadeloupéens et Guyanais sont-ils des Français pas pour de vrai ? Comment se fait-il que la continuité territoriale dans les territoires français d’Amérique ne soit pas vraiment prise en considération aux yeux de tous les gouvernements français qui se sont succédés, qu’ils soient de droite ou de gauche.

La Corse qui se trouve à 160 km de l’hexagone perçoit une dotation supérieure à tout l’outre-mer réuni pour sa continuité territoriale. Vous avez bien lu. Imaginez (c’est une réalité) une île de 350 000 Corses qui se trouve à deux pas de l’hexagone avec une vie aux tarifs moins élevés comparativement à 370 000 Martiniquais situés à 6 765 km de l’hexagone avec une dotation de continuité territoriale inférieure malgré nos prix à la consommation les plus élevés de France. Le constat est terrible. C’est tout simplement une injustice. Face à tout l’outre-mer réuni, le résultat de la réflexion est dramatique dans un contexte de vie chère puisque nos barrières douanières ne nous permettent pas de commercer avec les Amériques qui sont à proximité. Acheter dans la Caraïbe, en Amérique latine et aux États-Unis ferait baisser les prix.

Est-il normal qu’un abonnement téléphonique mobile coûte plus de 2 fois plus cher aux Antilles Guyane par rapport à l’Hexagone, que l’Internet et les opérateurs télé soient à des prix si élevés en proposant un service moindre. Que dire de la TNT : 27 chaînes en hexagone contre 10 chaînes chez nous. TF1 est une chaine oubliée de notre TNT, Pourquoi ? Et dire que c’est à Kourou en Guyane qu’on lance les satellites !

Fort-de-France/Cayenne, à 2 h de vol, coûte plus cher que Fort-de-France/Paris ou Pointe-à-Pitre/Paris. Avec une vraie continuité territoriale Fort-de-France/Paris n’aurait pas dû dépasser les 300 euros. Mais quand s’arrêtera ces inégalités ?

A quand une politique adaptée où les intérêts des habitants de l’outre-mer français seront pris en compte ? Quand s’arrêtera ce manque de considération ?

A quoi servent nos parlementaires et autres politiques bombeurs de torse dans leur quartier. Sont-ils capables de faire remonter les injustices ? Savent-ils faire du lobbying pour que l’on ait un meilleur épanouissement en république française ? Peuple, battons-nous ! Votons pour le meilleur candidat ou la meilleure candidate qui nous prendra en considération. Les législatives aussi auront une grande part d’importance.

Ne nous abstenons pas de voter car « aujourd’hui prépare demain et toute négligence pourrait avoir de fâcheuses conséquences »*.

Jean-Manuel MASSENYA
pour MadininaTV.com

*Citation Bantou du XIVe siècle

Une réponse sur “Existe-t-il vraiment une continuité territoriale aux Antilles Guyane avec l’Hexagone ?”

  1. Tout à fait d’accord avec le propos de  » discontinuité territoriale », même entre nos îles ( Karukéra , Madinina) et la Guyane; la France fait tout pour nous isoler les uns des autres.
    Par contre pas d’accord avec le point de vue sur l’impossibilité d’achat dans la Caraïbe et les Amériques; les Békés achètent bien des produits du Costa Rica
    et des États Unis. Nous sommes dans la mondialisation et nous devons mettre à profit les possibilités que nous donne le droit du commerce international. L’exclusif colonial n’est plus incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *